Les Bretons sont réputés pour leur savoir-faire unique dans l’utilisation des fines herbes, des épices et plus particulièrement du beurre pour le porc ou les pommes. Voici donc le top 10 des plats typiquement bretons, irréfutable preuve de leur identité culinaire.




Les 3 premiers

Bien évidemment, en première liste, il y a la crêpe. Si on veut goûter ce qu’est une vraie crêpe, exceptionnelle, loin du goût traditionnel, mais tout en gardant la saveur, rien de tel que de choisir la fameuse crêpe bretonne.



En deuxièmement, c’est la fameuse galette saucisse dont le succès est sans égal dans toute la France. D’ailleurs, elle figure dans les chansons scandées des supporters du stade de renais : « galette saucisse, j’en mangerais des kilos…. Avec du lait ribot ! »



En troisième place, on trouve le beignet aux pommes, confectionné avec de la compote cuite à température ambiante. Le Far Breton, kouign-amann

Au quatrième rang, c’est bien le Far Breton : recette traditionnelle de Bretagne,  assez proche du clafoutis. On en trouve  de nombreuses  variantes comme le flan aux pruneaux…

Il y a aussi le kouign-amann. Il s’agit d’un gâteau bourré de calories. De ce fait, il est déconseillé de le manger quotidiennement.

Le sixième est le quatre-quarts. Son nom indique bien ce que c’est puisqu’on y trouve les 4 ingrédients de base à quantité égale : farine, sucre, beurre et œufs



Au 7è rang se trouvent les galettes de Pont Aven, il s’agit des petits gâteaux secs, mais riches en beurre. A la huitième place, il y a la fraise de Plougastel, particulièrement charnue, juteuse et sucrée. Elle marque souvent la fête des fraises.



Les palets bretons, vrais délices au goût du beurre, sont à la neuvième place. A la dixième place, se trouve le paté henaff, l’une des recettes bretonnes qui ne comprend pas, pour une fois, du beurre.