De larges pâtes alimentaires agrémentées de béchamel, de viande, de tomates ou de fromage, on parle bien de lasagne. Il s’agit d’un plat particulièrement populaire dont la première référence date même du XIIIe siècle, notamment dans un poème parlant de « pâtes étalées finement et coupées en larges morceaux ». Aujourd’hui, l’on peut compter de nombreuses recettes de lasagnes, qui sont toutes aussi délicieuses les unes des autres.

La recette et la préparation

Ainsi, on a par exemple le Ragû, dont voici la recette : Faites un mariage de porc et de bœuf, faites revenir la viande avec un mélange de carottes, d’oignons et de céleri jusqu’à ce que l’eau soit réduite, avant d’ajouter un peu de vin blanc (en option), de mouiller avec un bouillon et des tomates pelées, pour réduire durant une trentaine de minutes.

Pour le montage, il est inutile d’alterner les couches épaisses. Aussi, commencez par une fine couche de béchamel, une feuille de pâte, un nouveau voile de béchamel, la viande, le parmesan, de la béchamel, et ainsi de suite, avant de terminer par la béchamel et le fromage. Laissez ensuite gratiner au four jusqu’à ce qu’une belle croûte dorée se forme. Et voilà, c’est déjà prêt.

Petite astuce

Une petite astuce pour éviter que les pâtes soient trop sèches ou craquantes : pensez à réhydrater les lasagnes, et ainsi à les précuire dans de l’eau bouillante. Veillez cependant à ne pas mettre plus de 4 feuilles à la fois, pour ne pas qu’elles se collent entre elles. Une fois cela fait, vous aurez des pâtes bien fondantes.